Maître des arts persans
Pour ses importantes contributions à l’architecture d’intérieur, à la conception de meubles et à la peinture, l’artiste et designer Mehdi Ebrahimian (1938 – 2023) est mondialement connu et reconnu comme l’un des maîtres extraordinaires de l’art persan, surnommé le «da Vinci iranien» par Arthur Upham Pope, l’ éminent historien de l’art. Son intérêt personnel pour la restauration et la renaissance des arts anciens perses se reflète dans son travail et son style de vie.
Alors que Mehdi Ebrahimian a été accrédité dans plusieurs publications, ce site Web encourage à fournir un certain niveau de reconnaissance pour l’étendue et la profondeur de son travail et, en tant que principal représentant des arts persans, mettre inlassablement en lumière les «racines de l’art persan». Depuis plus de soixante ans, ce Léonard de Vinci iranien a insufflé, créé, collectionné et même littéralement préservé les arts persans paradisiaques.
Les graines de son amour de l’art ont été semées très tôt: jeune adulte à Ispahan, en Iran, Mehdi Ebrahimian a fréquenté l’école des beaux-arts d’Ispahan, étudiant avec les maîtres d’art depuis décédés, Poursafa et Eisa Bahadori. Il poursuit sa carrière universitaire à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il concentre ses études sur l’architecture d’intérieur.
L’Hôtel Abbassi
La passion d’Ebrahimian pour les espaces intérieurs et la renaissance du design persan historique est notamment visible dans la rénovation de l’hôtel historique Abbasi. En tant qu’architecte principal, il a conçu et formé des travailleurs locaux afin de construire les grands espaces que nous voyons aujourd’hui et qui mettent en valeur les riches splendeurs des dynasties Safavides et Qajar. Ces conceptions ont transformé ce site vieux de 300 ans en ce qui est largement connu comme l’un des plus beaux hôtels du monde. Même le mobilier est de conception Ebrahimian et fabriqué à la main par le célèbre maître iranien Javad Chaichi.
Mehdi Ebrahimian a adapté une approche similaire pour la conception du restaurant persan Waldorf Astoria de New York, en affinant des détails aux motifs persans tels que ceux de la vaisselle. En concevant des expositions d’art internationales à travers le monde (par exemple en Afghanistan, au Canada, au Japon et au Koweït), il s’est une fois de plus inspiré d’œuvres d’art persanes anciennes. Par exemple, le design de l’exposition montréalaise au pavillon iranien s’inspire des roses sur le carreau de la mosquée Sayyid qui s’enroulent et s’élèvent. Ses conceptions contemporaines reflètent notamment le travail des miroirs de style persan et des stucs tels que dans les résidences des ambassadeurs iraniens auprès des Nations Unies à Paris, New York, Bruxelles et Moscou.
Maître Artisan
Ebrahimian est également un peintre et un artisan qualifié. Il a rencontré Violette Dehghani, son épouse, artiste et décoratrice d’intérieur établie, alors qu’elle travaillait au nouveau Centre d’artisanat du ministère de l’Économie. Ensemble, avec le maître Mohammed Naraghi, ils ont adapté des techniques et des conceptions mettant en valeur l’ancien artisanat persan dans des articles ménagers, vendus dans leur galerie d’artisanat, Zinat Sara, à Téhéran. Il a continué à approfondir son histoire culturelle en s’inspirant de ses peintures, sculptures, meubles et pièces décoratives en utilisant des éléments de conception de l’ancienne Persépolis et d’autres artefacts persans anciens. En tant que pionniers de l’artisanat persan, ils étaient tous deux fréquemment consultés et leurs œuvres figuraient dans de nombreuses publications. On retrouve l’artiste cité dans des publications comme celles du grand historien Arthur Upham Pope dans A Survey of Persian Art : from Prehistoric Times to the Present et le livre de Jay and Sumi Gluck dans A Survey of Persian Handicraft.
Le travail et l’héritage d’Ebrahimian sont également référencés et présentés dans une variété d’articles de presse et d’émissions de télévision. Les œuvres de Mehdi Ebrahimian créent des ponts entre notre compréhension moderne du design persan et les périodes historiques des arts persans, englobant les détails fins des objets fabriqués à la main jusqu’aux vastes intérieurs grandioses. L’héritage du travail de Mehdi Ebrahimian est une célébration des arts persans couvrant la vaste étendue de son histoire remarquable.
Mehdi Ebrahmian avec le célèbre historien de l’art Arthur Upham Pope et Phyllis Murray et les artisans qualifiés et talentueux d’Hôtel Abbasi.
« Les magnifiques décorations en voie d’achèvement à l’hôtel Shah Abbas à Ispahan constituent une réalisation remarquable, non seulement en raison de la beauté des dessins, des sujets fascinants, des superbes schémas de couleurs, de la compétence dans l’exécution et surtout de la fidélité à des périodes importantes de la culture iranienne. le Safavide, qui devait s’épanouir et disparaître comme style de vie, mais aussi la période Qajar dont les charmes ont été compris ici.
Le monde Safavide des splendeurs, qui éblouissait tant les Européens sophistiqués il y a trois cents ans, a été ici ramené à la vie d’une manière authentique et créative démontrant la vitalité et la pertinence primordiale pour le présent. Tous les passages de ce bâtiment auraient semblé familiers et adéquats aux gens de l’époque et ils auraient été ravis de ses nouvelles inventions, qui sont en parfait accord avec le goût de l’époque d’alors. L’ancien monde de la magnificence Safavide a été (re)créé avec une influence et une beauté [dans] nos vagues imaginations des mille et une nuits. Ici une grande et nouvelle magie avec une opulence substantielle complètent admirablement la grandeur des grands monuments d’Ispahan.
Que le travail a été effectué par 150 travailleurs recrutés localement, dont aucun n’a fait l’objet d’une formation spéciale mais qui, par l’imagination vive, l’étude méticuleuse et les conseils inspirants de M. Ebrahimian, ont acquis des compétences de supervision et ont partagé le travail est enthousiasmant. Ils ont estimé qu’ils exprimaient des éléments sur des sentiments naturels, ne suivant pas de conceptions imposées, et c’est une preuve que les styles iraniens étaient matures et très vivants.
Les décorations de l’Hôtel Shah Abbas ne sont pas seulement d’une beauté passionnante, mais significatives de la vitalité des traditions artistiques iraniennes et ont toujours les compétences de son artiste à plusieurs niveaux. »
-Arthur Upham Pope, 23 décembre 1966
Projets sélectionnés
Conception et supervision de 10 stations de métro de Téhéran en Iran
Design d’intérieur du restaurant Teen à Téhéran, Iran
Design d’intérieur et reconstruction des couloirs, des chambres et des salles de sport de l’hôtel Abbasi à Ispahan, Iran
Design d’intérieur du Kerman International Grand Hotel à Kerman, Iran
Architecture et design d’intérieur de l’Iran Insurance Building (Bazaar Branch) en Iran
Conception, construction et exécution de plus d’une douzaine de bâtiments résidentiels et commerciaux à New York / New Jersey / Washington DC et Californie, USA
Conception et supervision de plus de 50 quartiers résidentiels en France et en Allemagne
Haute supervision dans l’exécution du nouveau sanctuaire de Hazrat Reza à Mashhad, Iran
Rénovation du jardin de l’Ambassade d’Iran à Paris, France
Conception et supervision de plus de 50 zones résidentielles à Téhéran /Shiraz /Ahvaz /Tabriz et Ispahan, Iran
Architecture et design d’intérieur du restaurant cinq étoiles de cuisine orientale de l’hôtel Waldorf Astoria à New York, États-Unis
Architecture intérieure et conversion du bâtiment du palais Lavizan en maison d’hôtes à Téhéran, Iran
Architecture et architecture intérieure de l’Association de philosophie de Téhéran à Téhéran, Iran
Architecture et design de pavillons iraniens dans des expositions étrangères en Russie/ Afghanistan/ Koweït
Architecture et design de stands industriels dans des expositions asiatiques à Téhéran, Iran
Conception et supervision de la reconstruction du jardin et de la cour de Narenjestan à Shiraz, Iran
Design d’intérieur du restaurant japonais Tea Shop à Téhéran, Iran
Architecture et design d’intérieur et conversion d’un ancien bâtiment en Kings Hotel à Téhéran,
Iran Design d’intérieur et architecture de la salle de conférence Abbasi Guest House à Ispahan, Iran
Design d’intérieur et architecture et décoration de la partie ancienne de l’hôtel Abbasi à Ispahan, Iran
L’architecture intérieure des cinémas Paramount et Cenemonde à Téhéran, Iran
Conseil en design et design d’intérieur de l’exposition internationale d’Asaka au Japon
Conseil en design d’intérieur et architecture de l’exposition internationale de Montréal au Canada
Conseil en design et design d’intérieur de l’immeuble Saderat Bank à Dubaï, Emirats Arabes Unis
Conception et réalisation de halls et d’espaces de réception pour les chefs d’État et les invités du gouvernement iranien
Citations sélectionnées
1. Pope, Arthur Upham & Phyllis Ackerman. A Survey of Persian Art: from Prehistoric Times to the Present, publié par Oxford University Press, 1967
2. Gluck, Jay & Sumi, A Survey of Persian Handicraft, publié par Personally Oriented Ltd, Japan, 1977
3. Photographies de Fakhraddin Fakhraddini (portrait de maîtres des arts et de la littérature), no. 22, Téhéran, 2004
4. Encyclopédie des personnalités iraniennes contemporaines, vol. 2, pp.58-60, Le Bureau pour la littérature de la révolution islamique de Téhéran, 2005
5. L’Hôtel Abbasi, Musée dans un musée, Iran Insurance Company, 1997
6. Site web de l’Hôtel Abbasi (http://abbasihotel.ir/tour/all/)
7. Iranica Online (https://www.iranicaonline.org/articles/crafts-)
8. Entretien avec Mehdi Ebrahimian et Violet Dehghani à propos de l’Hôtel Abbasi (https://memari.online/21800/ )
9. Mehdi Ebrahimian a reçu le huitième prix du Prix Éthique et Prière dans le domaine de l’architecture (https//memari.online)
10. La gloire de aquarelle persane, Negarestan Collection 30, Negar Books (ci-dessous une photo des pages pertinentes du livre)
Photographies des archives de la famille Ebrahimian.
© 2022 Mehdi Ebrahimian. Tous droits réservés.